Rechercher




Accueil > Actualités

Décès de Rolland Douce

par Olivier VALLON - publié le

Roland Douce nous a quittés le 3-11-2018, et avec lui une figure d’envergure de la photosynthèse et de la biologie végétale. Eric Maréchal lui rend hommage.

Chers collègues,

Roland Douce est décédé la nuit dernière. Nombre d’entre vous ont déjà été prévenus de cette triste nouvelle par Jacques Joyard. Roland a fondé notre unité, le Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, et l’a dirigé de 1979 à 1991. Il laisse dans nos murs le souvenir d’un immense scientifique, comprenant comme aucun autre l’intimité cellulaire des plantes et leur physiologie. Il nous faudra du temps pour apprécier son héritage scientifique sur le métabolisme du carbone et des nutriments, des vitamines, la biologie de la mitochondrie et du chloroplaste. Il a débuté l’étude des lipides chloroplastiques que nous poursuivons encore à Grenoble. Il a été précurseur de l’étude fonctionnelle des complexes protéiques végétaux par des approches structurales, et il a dirigé une autre unité grenobloise dans ce champ d’étude, l’Institut de Biologie Structurale. Son empreinte scientifique et humaine de Roland Douce est donc très grande sur Grenoble.

Roland a été un des grands Professeurs de notre université, rendant limpide les processus les plus complexes. Son cours de bioénergetique était un régal ! Il prenait toujours le temps pour expliquer aux étudiants, avec passion. Et on s’en souvient bien des années plus tard. Beaucoup d’entre nous ont grandi à ses côtés et ses conseils résonnent encore avec justesse.

Vous l’avez peut-être connus comme un collègue brillant, éclairant ou encore un ami. Il a été chef de Département à l’INRA (1985-1990), conseiller scientifique au CEA (1979), membre de l’Institut universitaire de France (1992), directeur de la recherche à l’École normale supérieure de Lyon (1995-1998), senior scientist à l’Université d’Oxford (2001), directeur de l’Institut de Biologie Structurale (2002-2004), membre de la National Academy of Sciences (Etats-Unis, 1997) et bien sûr membre de l’Académie des Sciences depuis 1990.

Le CNRS lui a décerné la médaille d’argent en 1982. Ces quelques lignes sont bien sûr incomplètes, pardonnez mes oublis.

Une page se tourne pour notre labo en particulier, et au-delà, la science du végétal et la biologie structurale a perdu un de ses explorateurs passionnés. Merci de transmettre à celles et ceux que j’aurais oubliés.

Amitiés,

Eric


Eric Maréchal
Laboratoire de Physiologie Cellulaire & Végétale
UMR 5168 CNRS-CEA-INRA-Univ. Grenoble Alpes / INRA UMR 1417
Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble
CEA-Grenoble
17 rue des Martyrs, 38000 Grenoble, France
Directeur d’Unité
FR/ENG : http://big.cea.fr/drf/big/PCV & Co-responsable de l’équipe LIPMB
FR/ENG : http://big.cea.fr/drf/big/PCV/LiPMB
Tel. +33 (0)4 38 78 49 85
Fax +33 (0)4 38 78 50 91